Panier

Recettes

Du pain et du beurre

Ah du pain et du beurre
Ah moi je n’aime que ça
Ah du pain et du beurre
Ah Et ça s’arrête là
Tous les jours j’en mange, à tous les repas

Le beurre, fidèle compagnon du pain. Et avec une soupe ou une salade, c’est un lunch fantastique et léger

N’en déplaise aux tenants du régime crétois, comme aux partisans de la margarine et autres succédanés, s’il y a quelque chose qui accompagne merveilleusement le pain, c’est bien le beurre ! ll y a dans cette association de textures fondantes et croustillantes, de notes végétales et animales, un équilibre unique, d’une simplicité désarmante, joyeusement gastronomique…

Immédiatement réconfortant, le pain beurré nous évoque les repas informels, où l’on mange sans assiette, sans fourchette : les goûters, les récrés, les petits déjeuners de vacances. Aujourd’hui encore, malgré les dictats de la minceur, les interdits du cholestérol, les prohibitions du gluten et du lactose, nous lui avons conservé toute notre sympathie. Notamment parce que, même en changeant de sens, la pain tartiné de beurre demeure indissociable d’une forme de transgression festive.

« Le vrai gourmet est celui qui se délecte d’une tartine de beurre comme d’un homard grillé »

La perfection de sa simplicité est une provocation lancée aux raffinements de la cuisine et de la pâtisserie. Allez-y, croquez. Chaque moment mérite d’être fêté.