Panier

Ingrédients, Traiteur, Ursule et Pétula

Le végé Fall Winter 2019

Ne jetez plus votre marc de café, faites-y pousser des champignons

Dans la nature, un écosystème ne produit aucun déchet, ne gâche rien, réutilise tout. La saison de la cueillette des champignons est bientôt lancée en Ardenne et en Gaume. Les chaleurs de l’été combinées aux pluies sont propices à l’apparition de ces merveilles gustatives dans nos près et nos forêts. Saviez-vous que vous pouviez facilement en faire pousser chez vous ou au bureau ?

Comme chaque matin en arrivant à votre travail, vous vous dirigez instinctivement vers la machine à café. Alors que votre expresso coule, vous n’avez peut-être pas imaginé que vous pourriez récupérer le précieux marc pour faire pousser des champignons.  Le concept d’économie bleue a été forgé par l’entrepreneur Gunter Pauli. Il explique : « L’idée est de trouver des solutions à partir de ce qui est disponible localement, afin de maximiser les plus-values pour la société. Cela est possible en s’inspirant de la nature. Les déchets des uns peuvent être réutilisés par d’autres : par exemple, le marc de café peut servir à faire pousser des champignons. En quelques clics sur internet, vous trouverez comment faire.

Petula n’a jamais caché son amour des légumes et son besoin de favoriser les systèmes écologiques et durables. Du végé à la carte, c’est une nécessité ! Manger moins de viande, se préoccuper du bien-être de nos semblables, diminuer notre emprunte énergétique… sont autant de raisons pour imaginer de nouvelles recettes simples et savoureuses, à base de produits locaux qui émoustillent les papilles. Pour la saison d’automne, Petula propose un sandwich composé d’œufs brouillés aux herbes fraîches accompagnés de champignons poêlés et de salade frisée finement ciselée, nappés d’une émulsion de roquette. Sluuuurp, n’en dites pas plus !

Et pour les plus impliqué(e)s d’entre vous, nous vous servirons encore et toujours le plat de votre choix dans votre récipient maison. Nous proposons des boc’n’rolls et des sacs à provisions au comptoir pour ceux qui désirent s’affranchir des emballages et sacs en papier.

Y’a pas d’omelette sans casser des œufs !

Ouuuuuiii, il y a des choses à redire sur notre façon de faire. Nooooooon, nous ne sommes pas encore au 0 déchet, tous les ingrédients ne sont pas bio, nous n’avons pas de poules dans notre arrière-cour et nous proposons encore souvent de la viande au comptoir. C’est certain, il y a des choses à redire. Ursule et Petula ont la volonté d’aller plus loin, d’offrir de la qualité, des produits locaux et de saison, diminuer les déchets, de proposer plus de recettes végétariennes.

Chez nous, toutes les céréales et fruits à coque sont bio. Le pain est local. Les légumes proviennent des maraichers locaux et nos préparations sont faites « maison ».

Mais il faut également considérer votre budget. Chez Ursule et Petula, on s’éfforce de garantir la qualité de nos produits au fil des mois et des saisons en considérant qu’un lunch de midi, un repas en entreprise ou un repas traiteur doit rester abordable. Que vous soyez étudiant ou chef d’entreprise, chaque repas doit être une pause de qualité dans votre journée… et chacun d’entre vous doit pouvoir s’offrir se moment de plaisir à chaque jour qui passe.

© Caroline Attwood, Christine Siracusa, Katie Smith, Gaelle Marcel, Ursule et Petula