Panier

Ingrédients

Le granola de Petula

Savez-vous que Petula prépare son Granola à partir d’ingrédients Bio ? Les flocons de céréales, les fruits à coque, l’huile, les épices et le miel de Tonton Dimi sont issus de l’agriculture biologique. Elle le prépare toujours exactement comme elle l’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré.

Le mot « granola » a été inventé au 19ème siècle aux Etats Unis. Il désigne une préparation à base de céréales complètes, d’abord réduites en miettes puis enfournées pour obtenir une texture croustillante. Depuis, le phénomène « granola » n’a cessé de grandir, il a même été décliné en une multitude de différents produits. Mais alors bon ou mauvais ? Alors que le granola vendu dans les commerces sont souvent très sucrés et assez gras, le granola maison peut être plein de bienfaits si vous savez quoi y mettre.

LE GRANOLA DECRYPTÉ

La base du granola présenté est très simple (avoine, amandes, noix et miel) : elle apporte tout ce dont notre corps a besoin pour être en pleine forme et bien démarrer la journée.

Une céréale 

L’avoine apporte des sucres lents, des protéines et des fibres garantie anti coup de barre et parfait contre le grignotage. Les sucres lents (glucides complexes) sont assimilés plus doucement par l’organisme que les sucres rapides (sucres raffinés) et fournissent de l’énergie à l’organisme sur une plus longue période. Les protéines, quant à elles, sont rassasiantes. L’avoine est une des céréales les plus riches en énergie, car elle contient plus de lipides que les autres. Il est dit que c’est la céréale des chevaux de course !

Des oléagineux

Les amandes et les noix apportent acides gras, oligoéléments (calcium, magnésium, zinc), vitamines B, fibres et protéines. Même si elles sont riches en énergie, un apport quotidien raisonné est bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Du sucre naturel 

Le miel va sucrer naturellement l’ensemble. Riche en sucres simples, facilement assimilables, il contient également de nombreuses vitamines, ce qui le rend intéressant en hiver, pour lutter contre les infections. Petit plus, c’est un adoucissant, il calme les irritations digestives et aide à réguler le transit intestinal.

Chez Ursule et Petula, on adore en mettre dans les salades !