Panier

Ingrédients, Recettes, Ursule et Pétula

Un BON pain toute l’année

Notre pain arrive frais tous les matins. Nous le commandons à la boulangerie Delhaye à Marche… des artisans-boulangers depuis 5 générations. Pas besoin de faire un roman, écoutez vos papilles !

Comment reconnaître un bon pain sans se faire rouler dans la farine ?

Un bon pain est composé de 3 ingrédients seulement : Farine, eau & sel. Il doit être réalisé avec du levain naturel (mélange de farine et d’eau) sans aucun additif ou « améliorant ». Le boulanger doit lui laisser le temps de s’épanouir avec de longues fermentations. En ce qui concerne le sel, la réglementation Belge impose pas plus de 12g de sel pour 1kg de farine maximum.

Aujourd’hui, Petula vous livre quelques secrets pour vous aider à reconnaître un bon pain et ne plus se faire rouler dans la farine !

Farine + eau + sel

Un bon pain doit avant tout être réalisé avec respect et amour du métier. D’un point de vue physique, vous le reconnaîtrez par sa croûte « bien » cuite, sa mie crème pour la baguette de tradition et foncée pour les autres variétés. Les alvéoles sont la preuve d’une fermentation respectée. Notez cependant que les pains complet, les pains de seigle, de petit épeautre ou de Kamut présente naturellement une mie dense (gérée). En bouche, un bon pain croustille puis fond doucement. Ses arômes seront le signe d’une farine qualitative et d’une fermentation bien menée. Le secret d’un bon pain est avant tout le temps que le boulanger lui a consacré (minimum 24h de fermentation).

Le levain naturel

Le levain est un produit entièrement naturel et vivant. C’est un mélange d’eau et de farine où se développe, sur une période de plusieurs jours, une culture de levure et de lactobacilles (un type de bactérie). Le pain au levain prend beaucoup plus de temps à fermenter et à lever. La fermentation longue permettrait aux levures et aux lactobacilles de digérer une partie des glucides et des protéines présentes dans la farine, dont le gluten. Le levain est issu de la fermentation provoquée par des bactéries naturellement présentes sur l’enveloppe du grain de blé. Le levain offre des avantages considérables et permet aux artisans de s’exprimer. D’un point de vue organoleptique, il offre des arômes incomparables. C’est un exhausteur de goût naturel. Il a le pouvoir magique de pré-digérer le GLUTEN, et rend le pain plus digeste.

De plus, grâce à lui nos pains se conserveront plus longtemps. (3 jours pour des pièces de 500g et jusqu’à une semaine pour des pièces d’1kg). Optez toujours pour des « Pains au levain » sans oublier de préciser « naturel » chez votre boulanger !

Et notre Baguette alors ?

La baguette de tradition Française est une belle représentation de la boulangerie. Sa robe dorée, sa mie alvéolée et ses arômes de noisettes nous font perdre la tête. La baguette de tradition Française s’inscrit dans une démarche artisanale avec une qualité globale et un goût authentique préservé. Une révolution pour les amoureux du bon pain car selon la législation Européenne la baguette classique pouvait contenir jusqu’à 150 produits chimiques. Beurk !

La baguette que nous concocte toutes les nuits (Oui, oui! un boulanger, ça travaille la nuit) la boulangerie Delhaye ne présente aucun additif, elle est pétrie et cuite selon la tradition boulangère avec une qualité nutritionnelle supérieure. Les 4 ingrédients qui la compose sont une farine T65 de tradition, de la levure, un peu de sel et de l’eau.

Il n’en faut pas plus pour faire le bonheur de Petula… Et le vôtre ?